
Bienvenue à la Ferme de Grezettes.
Fromages et spécialités laitières de l'Aubrac
Vente directe aux particuliers : Livraison à domicile ou retrait en points relais

Au cœur de l'Aubrac, la Ferme de Grezettes produit un lait de montagne récolté quotidiennement par la Coopérative Jeune Montagne et transformé selon un cahier des charges AOP Laguiole réputé parmi les plus exigeants de France. Il est garant de la qualité supérieure des produits et d'une agriculture durable.
Une Coopérative Fromagère indépendante
Fondée en 1960, la Coopérative Jeune Montagne perpétue la fabrication des spécialités fromagères de l'Aubrac au lait cru.
La qualité du lait cru et entier, et donc, celle du fromage sont fortement corrélées à l'alimentation des animaux et plus largement aux méthodes d'élevage.
Le lait transformé par Jeune Montagne est collecté quotidiennement dans un rayon de 50 km autour de la fromagerie sur une soixantaine de communes Aveyronnaises, Cantaliennes et Lozériennes constituant le plateau de l'Aubrac.
100% du lait collecté et transformé à la coopérative Jeune Montagne est produit sous le cahier des charges de l'AOP Laguiole. Réputé parmi les plus exigeants de France, il est le garant de la qualité supérieure des produits et d'une agriculture durable sur l'Aubrac.



Seulement deux races autorisées
L'Aubrac et la Simmental sont deux races de vaches réputées pour leur aptitude fromagère grâce à l'équilibre naturel matières grasses et protéiques du lait produit. Elles sont particulièrement bien adaptées au climat d'altitude de l'Aubrac et la production maximale autorisée est de 6 000 litres de lait, en parfaite adéquation avec la capacité du territoire.
Aujourd'hui, seules ces deux races sont autorisées dans le cahier des charges de l'AOP, excluant toutes les races laitières à haut potentiel de production.
Au-delà de la recherche de la productivité, Jeune Montagne s'est toujours appuyée sur les méthodes d'élevage et de fabrication héritées des buronniers et ancrées dans le territoire de l'Aubrac.

Une alimentation des vaches à base d’herbe et de foin de l’Aubrac
Le plateau d'altitude de l'Aubrac est propice à une flore riche et abondante.
L'été, les vaches pâturent 120 jours minimum après les neiges et les rigueurs de l'hiver. Les foins récoltés constitueront 100% de la ration fourragère hivernale.
L'ensilage, l'enrubannage d'herbe et de maïs sont strictement interdits.
Les aliments complémentaires (à base de céréales et garantis sans OGM) sont autorisés dans la limite de 6 kg par jour et par vache.


Depuis sa création, Jeune Montagne est moteur
dans la sauvegarde du patrimoine fromager de l'Aubrac.
Si la Coopérative s'impose ces nombreuses exigences, étroitement liées au cahier des charges de l'AOP, c'est qu'elles permettent de préserver la qualité des produits.
Plus qu'une contrainte, il s'agit d'un cahier des ressources permettant de maintenir une agriculture durable et cohérente avec le territoire originel.